Taille Arbres Fruitiers

Uffheim Première taille d’hiver

L’association Métiers et savoir d’antan d’Uffheim organise son premier cours de taille d’hiver sur arbres fruitiers ce samediTaille 20 02 2016 magstatt le bas 2

Ce samedi à 14 h, l’association Métiers et savoir d’antan d’Uffheim proposera le premier cours de taille d’arbres fruitiers de l’année. Il aura lieu au 9, rue Burggraben, et sera assuré par Frank Christnacher, moniteur diplômé, auteur notamment de La taille des arbres fruitiers et d’ Histoire des plus beaux fruits d’Alsace , et par Georges Herter, lui aussi moniteur diplômé.

Ce dernier explique : « Nous ferons une démonstration sur des pommiers, des quetschiers et aussi un peu sur des haies fruitières. » Ce sera l’occasion pour tous ceux qui ne se sentent pas sûrs d’eux-mêmes en matière de taille d’apprendre les bonnes méthodes.

Les moniteurs donneront aussi des conseils en matière de plantation. « Inutile d’avoir des dizaines d’ares de terrain. Nous montrerons comment adapter une haie fruitière avec un simple appartement en rez-de-jardin, avec quelques mètres carrés de terrain. Par exemple à la place d’une haie de thuyas… » Avec, en prime, le bonheur d’avoir des fruits maison.

« Nous avons attendu un peu pour ce premier cours de taille de la saison. Parce qu’il a fait trop humide depuis le mois de décembre. Tailler quand il ne fait pas froid, et quand le temps est pluvieux de surcroît, peut favoriser la transmission de maladies et le développement de champignons » , précise Georges Herter. De même, en théorie, en dessous de deux degrés, il ne faudrait pas tailler.

Les deux moniteurs prévoient trois heures ce samedi après-midi. Pas forcément pour rester dehors tout le temps (il faudra se couvrir, il devrait faire froid), mais aussi pour un moment d’échange autour d’un verre de jus de pomme chaud, servi à l’abri.

L’association Métiers et savoir d’antan d’Uffheim proposera encore au moins un cours de greffage au début du printemps, et vraisemblablement encore un cours de taille, dans un autre verger, avant la fin de l’hiver.

à Uffheim

Uffheim 9, rue Burggraben Angle rue Burggraben/rue des Landes, 68510 Uffheim Haut-Rhin France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site