TRADITIONS Distillation : la première saison est lancée à Uffheim
Voici quelques mois était inauguré le nouveau centre de distillation d’Uffheim. Cet été, les membres de l’association Métiers et savoirs d’antan attendent de pied ferme la première saison pleine de leur installation.

Les plus
« Nous voulions remotiver les gens, leur dire ce qu’on fait. C’est en ce moment la période de mise en fût des cerises, notamment, en attendant les quetsches et les mirabelles. Il y en a beaucoup, même si elles sont assez véreuses » , précise Georges Herter, de l’association Métiers et savoirs d’antan, à Uffheim. Et de citer les « Waldnerkirschen » , qui sont très bonnes, une « variété locale et très ancienne, parfaite pour le schnaps. Elles sont noires, petites et juteuses. »
La mise en fût ? Pour permettre la fermentation des fruits, avant distillation, bien sûr. Car Métiers et savoirs d’antan dispose désormais d’un centre de distillation, à Uffheim, à deux pas de la mairie. Il était auparavant à Muespach. « Un de nos membres a déjà travaillé là-bas. Nous profitons donc de son retour d’expérience ! » , souligne Georges Herter.
Métiers et savoirs d’antan travaille « main dans la main avec la Fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin ». Aujourd’hui, il faut faire tourner l’installation ! « Nous offrons une alternative aux gens qui veulent continuer à valoriser leur production. Cela évite que les vergers ne soient abandonnés ! » C’est le sens initial de la démarche de l’association, dont les membres sont des passionnés. « Nous voulons préserver les paysages traditionnels du Sundgau, rappelle le président, André Ribstein. Mais il faut offrir des débouchés aux gens ! Distiller son propre schnaps, ce n’est pas donné à tout le monde. Ceux qui n’ont pas le savoir-faire ou pas le matériel peuvent s’adresser à nous. »
Entretenir les vergers
Uffheim propose donc une solution de proximité à tous ceux qui tiennent à leurs vergers… Et qui veulent un produit de qualité, à consommer avec modération bien sûr. « Depuis que nous avons commencé, nous avons constaté que plusieurs vergers sont à nouveau tondus, soignés, les arbres taillés… Les comportements ont changé ! Et la campagne change de visage ! » , se félicite Georges Herter.
Lui-même a quatre grands cerisiers : « Nous n’avons pas pu tout cueillir. Deux fûts de cerise, cela fait déjà du volume. Nous privilégions les fûts de 50 litres, pour la manutention. Et nous encourageons nos arboriculteurs à faire de même : au-delà, c’est trop lourd à transporter. »
André Ribstein souhaite « que les Sundgauviens replantent des arbres ». C’est ce qu’a fait Fernand Willauer. Cet habitant d’Uffheim, qui a été parmi les premiers à refaire un verger, en 1993, par amour de la nature, a fait cette année sa première mise en fût, 50 litres. « J’ai une quarantaine d’arbres. Avant, je distribuais les fruits, à la famille, aux amis. Mais beaucoup restaient pour les oiseaux ! Là, je peux valoriser les produits de mes arbres. Et je suis heureux d’avoir un alambic au village. Sans cela, je n’aurais peut-être pas sauté le pas. »
La qualité à la clef
C’est la première saison qui commence, à Uffheim. « E lle sera décisive. C’est là qu’on se fait notre clientèle », souligne Georges Herter. Les producteurs de fruits paient une participation, au litre d’alcool pur produit. Ce sont les opérateurs de l’association qui effectuent le travail, bénévolement. « Nous connaissons l’installation, chacun d’entre nous est autonome. Nous sommes huit à neuf personnes pour piloter l’engin pour la saison. » Les cerises sont dans les fûts. « Il faut trois mois, naturellement, sans enzymes. Sinon, c’est un mois… Puis viendront les mirabelles, les quetsches… Avec, à la fin, une qualité garantie. En plus, l’association donne un coup de main pour le côté administratif » , conclut Georges Herter.
S’INSCRIRE Les personnes qui veulent des renseignements ou venir distiller peuvent appeler le 06.88.45.32.61 ou par courriel à ribstein.andre@orange.fr
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2014/07/13/distillation-la-premiere-saison-est-lancee-a-uffheim